Stress et solutions pour un temps des fêtes joyeux et calme à la fois

décembre 19, 2018

Stress et solutions pour un temps des fêtes joyeux et calme à la fois

Le stress et le temps des fêtes...

Source de bonheur pour plusieurs. Il implique habituellement des vacances, de grasses matinées à boire son café en pantoufles ou, pour les plus jeunes, de passer au peigne fin toutes les surprises reçues. Il signifie aussi un défilé de soupers/soirées à trop manger et à trop boire, certes, en bonne compagnie! Cependant, pour moi qui travaille dans la pharmacie d'un hôpital, ces belles deux semaines de vacances tant rêvé par tout le monde, je ne les ai pas.

Plus je vieillis, plus Noël est une source de stress pour moi. Je veux tellement que tout soit parfait. Je suis consciente que je m’inflige ce stress moi-même : les cadeaux, la bouffe du réveillon, la présence aux divers soupers, plusieurs kits à se mettre pour être chic et festive à la fois. On se crée tellement d'attentes envers Noël alors qu’il s'agit surtout de passer du temps avec ceux qu'on aime. En prime : de jolies décos festives et de la bonne nourriture!

Trouver les cadeaux parfaits veut dire se présenter dans un centre commercial surpeuplé de gens sur le gros nerf qui se bousculent pour obtenir les items en solde ou le dernier jouet tendance. Je suis patiente, oui, mais j'ai mes limites. Mon truc? Je me présente seule à l'ouverture du centre, je prends ce que j'ai besoin dans chacune des boutiques et je repars aussitôt. Pouf ! Ni vu ni connu.

J’aime beaucoup les festivités qu’apporte le temps des fêtes, mais étant une personne introvertie, dès que le nombre de personnes présentes à une soirée excède un certain quota, vous me trouverez reclus dans la cuisine ou encore en train de socialiser avec l'animal de compagnie de la famille. Je préfère le calme à la tempête.

Mes très chers lutins de Noël, si vous souhaitez survivre aux fêtes : gardez-vous une journée de repos à passer en pyjama, à boire votre breuvage préféré (alcoolisé ou pas ;) ), à relaxer, lire un livre, regarder un bon vieux film de noël quétaine. Prenez du temps pour vous arrêter à travers le bordel des fêtes. Je me promets de le faire pour moi, je vous invite à faire de même !

Comme dirait Brenda de l'émission Le cœur a ses raisons :

JOYEUX NAËL !

 

Rédaction : Catherine Lachance




Tableaux des tailles