5 petits rituels pour mieux s'ancrer dans sa journée

mai 18, 2020

5 petits rituels pour mieux s'ancrer dans sa journée

J’adore ma routine de matin, ma vue sur le fleuve, prendre mon temps pour savourer chaque instant. Parfois, le besoin de m’ancrer est plus présent et j’incorpore un rituel de plus à ma routine.

Avec le temps, j’ai compris que les petites habitudes entraînent de grands changements, j’ai choisis d’apporter quelques petits changements simples à ma routine: boire de l'eau dès mon réveil et pendant ma pratique de yoga, préparer mon menu de la semaine à l’avance et prendre le temps d’écrire 10 minutes dans mon journal avant de faire face au tourbillon de la vie.

Au cours de ce cheminement, j’ai appris que ce que nous évitons est probablement ce dont nous avons le plus besoin.

Quand je laisse ma (longue) to-do list prendre toute la place et empiéter sur mon précieux temps dédié à moi-même, je vois immédiatement la différence dans mon attitude et mon énergie. J’ai appris à en être consciente et à délaisser la culpabilité qui venait avec mon sentiment de ne pas être suffisamment productive.

Pour moi, ça se résume à mettre mon temps et mon attention sur l’essentiel pour remplir ma tasse et déborder partout autour de moi. Mettre mon propre masque d'oxygène avant d’aider les autres, sans me sentir coupable.


Être patiente et douce envers moi-même parce que je le mérite, parce que j’y ai droit et que j’ai choisis de prendre soin de mon âme avant tout.

En créant une routine matinale qui me ressemble, qui me calme et qui m’aide à avoir plus d’énergie pour tous mes projets, j’ai perçu beaucoup de différence sur mon bien-être et aussi sur mes relations interpersonnelles. Mes matins sont devenus mon moment sacré, un espace intime pour être en paix avec moi-même.

Je vous partage donc 5 petits rituels que j'ai mis en place (et qui varient selon mes besoins au quotidien) pour vous aider à vous ancrer solidement dans votre nouvelle journée.

1) Visualiser ce qu'on veut dans sa journée

Si vous êtes comme moi, ça vous prendra un peu de temps avant de réaliser que vous priorisez tout sauf vous-même. Je me réveillais et je laissais mes courriels ou les «urgences» me dire comment j’allais vivre ma journée. Si vous ne prenez pas le temps de communiquer et d’articuler le genre de journée dont vous avez besoin, non seulement c’est impossible que vous réalisiez toutes les tâches qui demandent votre attention, mais c’est aussi très difficile de trouver le temps qui vous est nécessaire pour remplir votre tasse et connecter avec les gens que vous aimez.

2) Se pratiquer à être présente et consciente du moment

Vous pouvez le faire par la méditation ou tout simplement pendant le déjeuner. Le but est de vous observer et de noter les petits détails qui se passent dans votre corps et votre esprit. Cette pratique m'aide non seulement à connecter avec moi-même, mais surtout à ressentir de la gratitude pour tout ce que je considère (souvent) comme acquis.

3) Écrire quelques pages le matin

C’est plutôt simple : vous couchez vos pensées sur papier, sans vous censurer, sans rien juger, juste pour laisser aller votre esprit, vous libérer et activer votre créativité. Il n'y a pas de mauvaise façon de le faire et vous serez la seule à les voir. J'aime cette pratique parce c’est une façon pour moi d'éliminer toute négativité persistante autour de ce qui pourrait mal tourner pendant la journée en écrivant mes peurs et mes craintes, mais en ne leur donnant pas le pouvoir de contrôler le reste de ma journée.

4) Dire des affirmations ou des mantras

Il a été prouvé scientifiquement que les affirmations sont efficaces, en particulier celles qui ciblent un élément du futur. Elles peuvent aider à bien vous ancrer dans la journée, à aligner votre motivation par rapport à vos objectifs et à vous préparer à faire face aux défis qui pourraient se présenter sur votre parcours.

5) Tenir un journal photo

Le rituel de prendre une photo à chaque jour est un autre moyen d’être dans le moment présent avant de commencer votre journée. Vous pouvez utiliser une application ou simplement créer un album sur votre téléphone pour recueillir les images du quotidien. Ça pourrait être un selfie ou peut-être la vue de votre balcon avec votre café. Ce n’est vraiment pas nécessaire que ce soit parfait ou modifié de quelque manière que ce soit. C’est peut-être le type de journal le plus facile à créer et il sera agréable d’y revenir dans quelques années. Après tout, les petits moments sont souvent les plus importants non?

Alors, comptez-vous mettre en place un ou plusieurs de ces petits rituels afin de mieux vous ancrer dans la journée? C'est quelque chose qui vous parle? 

Marie-Pier Deschênes 

Photos : Amélie Picquette de Communauté & Compagnie Photographie




Tableaux des tailles

Choisir la bonne taille de LEGGING - cliquez pour consulter notre charte

Choisir la bonne de taille de PANTALON - cliquez pour consulter notre charte

Choisir la bonne taille de HAUT - à venir