| Vêtements Mandala

Les vertus thérapeutiques des pierres et cristaux

Des croyances veulent que les différents minéraux possèdent des vertus thérapeutiques qui contribueraient à amoindrir certains maux du corps et de l'esprit. Vous trouverez ici, à titre informatif, une liste pratique regroupant une multitude de pierres, accompagnées des propriétés qui leur seraient attribuées.

Aucune preuve scientifique ne corrobore les pouvoirs de prévention ou de guérison des maladies mentionnés dans ce tableau. Toujours consulter un médecin avant d'entreprendre une cure alternative.

Agates - En général

Pierre d'ancrage. Atténue les infections, agit sur le système lymphatique et immunitaire, calme la douleur, renforce les pensées positives et la confiance en soi, persévérance, le courage, ouvre l'esprit à la communication, aide à accepter la réalité, apporte la stabilité. Pour la femme enceinte l’agate protège la vie qui croit en elle, Son action est lente, il faut donc la porter longtemps.

Agate Botswana

Pierre très douce, particulièrement active sur le moral, le cœur triste, la tendance à abandonner la vie, le manque d'amour de soi, elle aide à soutenir nos bonnes résolutions. On lui attribue à juste titre la qualité de favoriser la fluidité, de neutraliser tout ce qui est stagnant et qui nous empoisonne, sur le plan somatique – émotionnel. L'agate du Botswana nous soutient dans l'exécution de bonnes résolutions. En association avec le quartz fumé cette pierre aide ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer ; associée à l'améthyste, elle aide ceux qui ont décidé d’arrêter l’alcool.

Agate mousse

Bénéfique pour les femmes enceintes et le baby blues, régule les fonctions utérines. Renforce l'estime de soi et donc, la force de persuasion.

Amazonite

Relâche les muscles, peut aider à stimuler la libido, favorise la détente, apporte le bonheur et lutte contre les peurs, agit contre les pensées négatives, apporte la réussite et la richesse, absorbe les ondes électromagnétiques (ordinateurs, cellulaires, etc.), équilibre le yin et le yang, aide à combattre la timidité.

Améthyste

Pierre de la sagesse et de l'humilité. Soulage la migraine, aide à combattre les intoxications, aide la circulation sanguine, effet bénéfique sur le foie, soulage les brûlures, placées dans la chambre à coucher, elle aide à avoir un sommeil paisible, favorise la méditation et la concentration, favorise l'amour, efficace contre les dépendances de toutes sortes, stimule la créativité, apaise les angoisses et les colères, chasse les pensées obsessionnelles.

Aventurine

Efficace contre les maladies de peau, stimule la croissance chez les enfants, favorise la croissance des plantes, calme la colère, aide à faire les bons choix, apporte la prospérité et la tranquillité intérieure et absorbe les ondes électromagnétiques (ordinateur, cellulaire). C'est la pierre de l'environnement : elle protège de la pollution.

Corail

Assure une bonne circulation sanguine, efficace contre les varices et les hémorroïdes, soutient le bon fonctionnement des reins, agit contre la stérilité, efficace en cas d'anémie, protège contre les influences négatives, aide à la méditation.

Cornaline

Augmente l'endurance physique, aide la circulation sanguine, combat l'impuissance et la stérilité, calme les rhumatismes, apporte dynamisme et vitalité, écarte les pensées négatives, apporte de la réussite dans tous les domaines, apaise les personnes émotives, ramène son utilisateur au moment présent.

Chrysocolle

Son rôle est de dissiper toutes énergies négatives, de manière à mettre en harmonie. Placée à l'intérieure ou autour d'une maison, elle absorbe les énergies négatives. Elle facilite les contacts, renforce l'amitié, calme, purifie les chakras et les charge en énergies positives. Pierre bénéfique et utile dans les moments difficiles à vivre où le doute s'installe, aux changements de situations, aux nouvelles relations dont la sincérité est mise en cause.

Placée sur le chakra du cœur, elle intensifie les sentiments d'amour, efface les peines et les chagrins, chakra du 3e œil, ouvre la perception psychique. Une excellente pierre de communication et de méditation.

Fluorite

Calme les symptômes du rhume, combat les troubles de circulation, régularise le système digestif, aide la dentition des jeunes enfants, élimine les toxines, renforce la mémoire et la concentration, structure l'imagination, apporte paix et harmonie, protège des radiations.

Grenat

Stimule l'énergie sexuelle, calme les rhumatismes et l'arthrite, combat les infections, régularise les troubles coronariens, apaise la constipation, fortifie le cœur, accroît la fécondité, tonifie le foie et les reins, efficace contre les maladies de peau, développe la volonté, apporte le succès, l'harmonie et la sérénité, donne de l'énergie et de la force, favorise les contacts amoureux, recommandé pour ceux qui manquent d'imagination, équilibre le yin et le yang.

Hématite

Favorise un bon sommeil, a des propriétés coagulantes, favorise la cicatrisation, soulage les maux de dos, améliore la circulation sanguine, apaise les douleurs menstruelles, donne de la détermination, du courage et de la sagesse, développe la patience, apaise et purifie, transmet énergie et courage, développe la capacité d'écoute chez les autres.

Howlite

Active l'élimination de l'eau dans le corps, améliore l'élasticité de la peau, aide à contrer les effets indésirables de la ménopause, stimule le savoir, renforce la détente, la patience et la mémoire, modère les énergies négatives, libère du stress du quotidien.

Jade

Le jade régularise le fonctionnement des reins et du système urinaire, bénéfique pour les cataractes, atténue les migraines, limite les effets de la grippe, favorise la grossesse, favorise le calme intérieur, l'harmonie, repousse les cauchemars, donne force et courage, apporte la bonne fortune.

Jade blanc

Le jade blanc, dont la vibration douce et constante nous rappelle l'apophyllite blanche, est une pierre de pureté, de purification sur tous les plans. Pierre de sagesse, vouée aux belles âmes, elle représente l'intégrité et l'humilité. Le jade blanc peut nous aider à travailler sur nos vies passées.

Jade impérial (ou printanier)

Aide à découvrir la beauté de la création sous toutes ses formes, nous rend juste et modeste, renforce et approfondie les liens du cœur.

Jaspe

Calme les nausées, fortifie le système digestif, transmet la sagesse, apporte la vitalité. Tous les jaspes agissent énergiquement sur le caractère émotif en apaisant les tensions émotives.

Jaspe léopard

Atténue les problèmes digestifs, calme les ulcères, stimule les organes sexuels mâles, régularise le système hormonal féminin, régularise le foie. Cette variété est indiquée pour régénérer les cellules et ralentir le vieillissement. Il convient de l'associer au jaspe mookaite pour travailler sur les cellules nerveuses. Il évite les cauchemars, stimule l'action et l'éloquence, donne le sens de la discrétion et de la diplomatie.

Jaspe mookaite

Il travaille sur la fluidité énergétique des méridiens. Fortifie le système immunitaire. Il apaise les peaux irritées et congestionnées, tonifie les défenses naturelles de la peau.

Cette variété de jaspe favorise la souplesse mentale et nous aide à envisager le changement avec sérénité et ouvre à l'apprentissage de nouvelles connaissances.

Jaspe paysage

Stimule la créativité et la capacité de visualisation. Dégage une énergie chaleureuse, un réconfort naturel. Aide l'humain à regarder en lui-même, à faire le point. Il agit dans l'évolution (maturité). Relie bien le corps à l’énergie de la terre, il apporte stabilité, sens du concret, patience.

Jaspe rouge

Vitalité physique, le jaspe rouge renforcement de l’énergie du corps, courage, esprit d’entreprise, force dans les jambes. Il stimule l’action. Symbole de la renaissance, le jaspe rouge est une pierre d'action et d'initiative, idéal pour ceux qui concrétisent un projet. Il dynamise en douceur le chakra racine et sacré en leur apportant une nouvelle jeunesse. Le jaspe rouge réchauffe le corps. Sur le plan psychique, il nous réconforte dans les situations difficiles. Pierre d’ancrage.

Labradorite

Renforce l'Aura, il agit comme une sorte de bouclier. Efficace contre l'insomnie, protège de la fatigue, grande puissance de régénération (fatigue), absorbe les énergies négatives d'autrui en protégeant son utilisateur, amplifie le don de plaire aux autres, développe l'intuition. Une pierre intéressante pour les membres des professions médicales car elle les protège.

Lapis denim

Le lapis denim nettoie le corps mental. Repousse les pensées négatives, accroit la sagesse, l'honnêteté, aide à affronter les conflits. Il facilite l'expression des émotions. Sa couleur bleue apporte la paix, la réalisation spirituelle et la sérénité. Guérit ou soutient la région de la gorge, du larynx et des cordes vocales. Il baisse la tension artérielle et aide également à réguler le fonctionnement de la glande thyroïde.

Lapis lazuli

Avec ses inclusions de pyrite dorée cette pierre évoque le ciel d'une nuit étoilée, elle est sacrée et apporte la sagesse à l’humanité (pierre des pharaons). Elle facilite l'intuition et renforce l'esprit de solidarité, elle favorise l'harmonie dans les relations humaines. Calme la fièvre, combat les allergies et l'asthme, efficace contre les maladies de peau, soulage les crampes, accélère la pousse des cheveux et des ongles, bénéfique pour les yeux, développe la créativité et l'intelligence.

Néphrite

Voir jade

Obsidienne

C'est la pierre de la spiritualité. Régularise la circulation sanguine, améliore la vue, bon contre les varices et les hémorroïdes, accélère la cicatrisation, chasse les illusions, bouclier contre les énergies négatives, donne accès à la vérité, calme la peur.

Obsidienne flocon

Estompe les tensions nerveuses, favorise la méditation, permet de retrouver sa vivacité et sa spontanéité, bouclier contre les énergies négatives.

Œil de tigre

Calme les symptômes de l'asthme. Renforce la vue, protège contre les énergies négatives, renforce la volonté, donne de l'énergie, du dynamisme et de la confiance. Il a la propriété d'un miroir : il renvoie les énergies négatives à son émetteur, apporte la chance et la confiance en soi.

Onyx

Soigne les ulcères, corrige les troubles de l'ouïe, donne le sens des responsabilités, aide à prendre de bonnes décisions, améliore l'endurance.

Attention : un port prolongé pourrait amener peur et tristesse.

Pierre de lune

C'est la pierre de l'enfance. Facilite l'accouchement, soulage les douleurs menstruelles et régule le cycle, augmente la résistance des muscles, résout les problèmes de stérilité chez la femme, apaise les douleurs gastriques, favorise la sensibilité et la réceptivité, aide à gérer les émotions, contribue au bonheur conjugal, stimule l'imagination et l'intuition, apporte douceur et tolérance, protège les voyageurs et leur apporte chance.

Quartz blanc

Amplifie toutes les propriétés de toutes les pierres, pierre de lumière, à employer sur tous les Chakras et pour tous les usages. Valeur de purification de par la couleur.

Quartz incolore

C'est la pierre de la lumière qui éloigne les ténèbres. Aide à trouver des objets ou des personnes disparues, en association avec d'autres minéraux, il amplifie leurs propriétés, intensifie l'intuition et la méditation.

Quartz rose

Le quartz rose supprime les migraines, aide à la guérison des maladies du cœur, combat l'insomnie, guérit les peines de cœur, incite à la douceur et à la tendresse, apporte la sécurité affective, purifie les énergies, donne confiance en soi. Pierre de la lumière qui éloigne les ténèbres. Aide à trouver des objets ou des personnes disparues, en association avec d'autres minéraux, il amplifie leurs propriétés, intensifient l'intuition et la méditation.

Rhodonite

Protège de la jalousie et des agressions, apaise les gens nerveux, renforce la faculté d'apprendre, libère l'esprit des soucis.

Topaze

La topaze correspond au 3e chakra (plexus solaire) et a une énergie dynamique, stimulante pour le système digestif et plus largement pour la distribution de l’énergie dans le corps.

Turquoise

La turquoise est l'emblème du courage et symbole de la sagesse. Agit sur le cholestérol, combat et problèmes reliés à la vue, efficace contre les intoxications, favorise la digestion et la circulation sanguine, soigne les infections du nez, des yeux et des poumons, effets positifs sur les reins et sur la vessie, aide à combattre l'anorexie et la boulimie, possède des vertus protectrices, apporte un équilibre spirituel, absorbe les énergies négatives, agit contre la timidité et le bégaiement, favorise l'écoute des autres, préserverait les marins du naufrage.

Unakite

C'est la pierre de l'amitié. Diminue la période de convalescence lors de maladies graves, équilibre le foie, le pancréas et la vésicule biliaire, aide la croissance des cheveux, bénéfique pour les rhumatismes, favorise une grossesse normale, favorise l'équilibre du yin et du yang, aide à surmonter le chagrin de la perte d'un être cher, absorbe les ondes électromagnétiques (ordinateurs, cellulaires, etc.).

Mots clés: Bien-être, Mode de vie, Santé