Portrait d'ambassadrice :
Suzanne Sirois, professeure de yoga et fondatrice du collectif Yoga Rondeurs

Suzanne Sirois est fondatrice, présidente et directrice général du collectif Yoga Rondeurs. Quelle chance : elle est aussi ambassadrice Mandala! Nous lui avons posé quelques questions pour connaître davantage cette professeure, formatrice et étudiante qui se décrit comme une passionnée de la vie, rien de moins!

En savoir un peu plus sur Yoga Rondeurs...

« En octobre 2012, j’ai fondé le collectif Yoga Rondeurs afin de démocratiser cette pratique millénaire trop souvent associée à la souplesse extrême et à la minceur.

Selon moi, c’est à la professeure de s’ajuster aux formes et aux aptitudes de ses élèves, pas le contraire! Je vis à fond un de mes mantras préférés, ‘’Améliorer notre santé et honorer notre corps ici et maintenant’’, et ma motivation réside dans la satisfaction de contribuer au bien-être des personnes rondes en leur offrant des cours spécifiquement conçus pour elles, ainsi que des ateliers et des formations de yoga adaptées autant à la clientèle ronde qu’à des professeures qui souhaiteraient accueillir des personnes rondes au sein de leurs classes. »

Prendre soin de soi en ayant une entreprise

« Un des plus grands défis est de maintenir un certain équilibre. Tous croient aux bienfaits du yoga et aux saines habitudes de vie. Mais concilier le travail, l’entreprise, les responsabilités familiales et la pratique du yoga n’est pas toujours une mince affaire! Le respect de chaque personne de l’équipe Yoga Rondeurs (l’une envers l’autre et envers elle-même) est primordial pour arriver à prendre soin de moi. ‘’Seule on va plus vite, mais en équipe ont va plus loin’’. Il en va ainsi de mon engagement envers moi-même. »

Une vision du yoga inclusive

« Bien que le yoga soit accessible et bénéfique à bien des égards, les personnes rondes hésitent souvent à pratiquer ce type d’activité. Pourtant, elles gagneraient à l’intégrer dans leur quotidien. Yoga Rondeurs est un lieu de liberté, sans excuse, sans jugement et sans limites. Une prescription pour le cœur, le corps et l’esprit! »

Un mantra important

« Mes souhaits pour un monde meilleur passent par moi. Chacun de nous sommes le monde! J’aime y saupoudrer de la patience, du respect et de la gratitude. J’aimerais éclabousser d’eau potable la planète entière et que ce mantra soit une réalité dans le monde : lokah samastah sukhino bhavantu (que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux et libres; que mes paroles, mes pensées, mes actions puissent contribuer à cette paix et à ce bonheur au bénéfice de tous). »

À propos de la séance photo…

Mandala choisit de donner la place à des femmes magnifiques à l’image de la diversité rencontrée dans nos vies! Pour cela, nous n’avons pas peur de mettre devant la caméra des femmes qui n’ont pas d’expérience comme modèles.

Lorsque vous avez participé à la dernière séance photo au studio de notre photographe Amélie, comme vous êtes-vous sentie?

L’équipe aimante et professionnelle derrière la caméra nous permet d’être confiantes et naturelles. MERCI!

Qu’est-ce que vous avez préféré lors de la séance photo?

Les photos, bien évidemment, ainsi que les échanges avec les autres ambassadrices sur le set.

Quel est votre coup de cœur?

Sérieusement, les résultats! Des photos de moi que j’aime. Notamment celle de la posture de la Déesse, posture de vulnérabilité autant que de puissance. J’aime ++.

Parlez-nous de votre rapport à la caméra!

Avec le temps, j’y prends plaisir. Pour Yoga Rondeurs, nous enregistrons des séances de yoga virtuel depuis plus d’un an maintenant. En additionnant ces expériences, j’ai l’égo à la bonne place… enfin, je crois. ;-)


À VOIR