Vêtements
Fabriqués au Québec

Le prix juste

L’achat local a parfois la réputation de coûter cher, mais si en réalité, acheter des vêtements fabriqués au Québec, c’était payer le juste prix ?

Petit tour d’horizon sur ce que ça coûte réellement, de fabriquer un vêtement localement.

Pour ce faire, il est important de comprendre comment est fabriqué un vêtement.

Les étapes de création
d'un vêtement

Avant d’arriver chez vous dans sa jolie boîte cartonnée, votre vêtement est passé par beaucoup d’étapes de conception et de fabrication.

1

Design du vêtement

À notre atelier-boutique de Boucherville. Cynthia, Masha et Rose-Anaïs imaginent et conçoivent beaucoup plus de vêtements que ce qui est en vente dans notre boutique en ligne. Seules les meilleures idées sont retenues !

2

Création du patron

En collaboration avec notre patronniste à Montréal. Cette étape est primordiale afin de s’assurer que nos modèles soient adaptés à toutes les silhouettes, du XXS au 4X. Nos patrons sont d’ailleurs différents pour les tailles 1X à 4X afin de mieux respecter les proportions des femmes portant ces tailles.

3

Création des échantillons

À notre atelier-boutique de Boucherville. Au pluriel, parce que ça prend souvent plusieurs essais avant de perfectionner un modèle. Ensuite, nous entrons dans la phase de test : c’est-à-dire que nous portons ces échantillons pour s’assurer de leur qualité, autant au niveau du confort du modèle que de la résistance et de la douceur du tissu. Si le modèle passe tous les tests, nous passons à la prochaine étape.

4

Achat des matières premières

Auprès de fournisseurs locaux. Nos tissus sont soit importés ou locaux, tout dépendant de ce qui répond à nos besoins. Notre objectif est d’introduire de plus en plus de tissus locaux dans les prochaines années.

5

Gradation et coupe du tissu à Montréal

Nous travaillons avec un coupeur local qui s’assure de maximiser le placement des différentes pièces sur nos tissus. Ainsi, nous minimisons les pertes.

6

Couture des vêtements à Montréal

Les morceaux de tissus sont ensuite acheminés à l’équipe de couturières qui s’occupe d’assembler le vêtement dans sa forme finale.

7

Vérification de la qualité et étiquetage

À notre atelier-boutique de Boucherville. Chaque morceau est inspecté par un membre de l’équipe afin de s’assurer qu’il soit conforme. Il arrive qu’il y ait des erreurs de coutures ou encore une petite tache sur le vêtement. Ceux-ci sont bien évidemment retirés et ne seront pas vendus. Les vêtements ayant passé l’inspection sont ensuite étiquetés et placés en boutique, ou encore rangés dans les étagères de l’entrepôt pour la vente en ligne.

8

Mise en marché

entre Boucherville et Montréal. Cette étape comprend la séance photo de nos nouveaux vêtements avec nos mannequins ambassadrices, la création des fiches produits sur le site web et toutes les activités de promotion pour faire connaître nos vêtements au plus grand nombre de femmes possible.

9

Préparation de la commande

Dans l’entrepôt de notre atelier-boutique de Boucherville. Chaque commande reçue est traitée par nous directement. Nous nous assurons de déposer les bons vêtements dans la boîte et de vous envoyer le tout dans les meilleurs délais possibles.

Le coût réel d'un vêtement
fait au Québec

Design

Tests

Matières premières

Fabrication

Livraison

Frais
de commercialisation

Entreposage