Portrait d'ambassadrice :
Valentine Ressaire, 31 ans, professeure de yoga

Valentine est originaire du sud de la France et habite maintenant à Sherbrooke. C'est une professeure de yoga qui se dit inspirée par la nature, les livres et les gens. Découvrez cette charmante femme sensible, ouverte, curieuse et surtout, qui a su garder son coeur d'enfant du haut de ses 31 ans!

Ce en quoi tu excelles?

Propager la joie

Ce que tu voudrais améliorer?

Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout

Que préfères-tu le plus au monde?

Rire. Lire. Être en yoga sur et en dehors du tapis. Prendre le temps de m’arrêter.

Ouvrir les yeux sur les beautés du monde, prendre le temps de savourer les petits bonheurs du quotidien. Puis PARTAGER tout ça avec les gens que j’aime!

Qu’est-ce qui a fait de toi la femme que tu es aujourd’hui?

Une famille aimante, des départs à l’étranger pas prévus du tout, des amies incroyables ici et à travers le monde, un long combat pour apprendre à me dire « je t’aime », une formation dans les métiers du livre puis une formation professorale de yoga.... Si on mélange tout ça, ça donne une Valentine! Je compte bien continuer à travailler sur moi afin d’être la meilleure version de moi-même au quotidien.

Comment t'assures-tu d'être une personne authentique?

Avec chaque action ou pensée que je prends, j'observe ce qui se passe dans mon corps et je lui fait confiance : si ça tire, si ça "feel" pas, ça veut dire que je m'éloigne de qui je suis vraiment. Si c'est fluide et rayonnant, alors je suis dans ma vérité.

Comment prends-tu soin de toi?

Je prends le temps de m’asseoir en silence 5 à 20 minutes par jour afin de me retrouver et d’entendre ce que mon corps et mon cœur ont à me dire. Dérouler mon tapis de yoga, c’est aussi prendre soin de moi au quotidien. Je prends le temps de lire, d'écrire, de contempler la vie.

Sinon, je pars du principe que tout ce que je mets dans mon corps et sur mon corps doit provenir d’une place d’amour : je mange le plus bio possible, j’utilise des cosmétiques responsables, j’encourage les entreprises locales comme Vêtements Mandala. Faire des choix en accord avec mes valeurs, c’est prendre soin de moi aussi!

Qu’est-ce que le yoga pour toi?

Le yoga, c’est se (re)découvrir. C’est trouver en soi cet endroit où il fait bon être, afin de pouvoir ensuite le partager avec les autres.

Le yoga, c’est regarder quelqu’un d’autre dans les yeux et se rendre compte que nous ne sommes pas si différents.

Le yoga, c’est s’accueillir grâce à la respiration, le mouvement, la méditation, et amener cette attention dans chaque geste et parole du quotidien.

Le yoga, c’est la Vie, grande, immense, vibrante.

Le yoga, c’est toi, moi, nous, main dans la main.

Unis.

Tu veux nous en dire plus sur le fait d'être entrepreneure?

Cela m'a demandé de sortir de ma zone de confort : assumer mes choix (et tout d'abord, FAIRE des choix!), définir mes valeurs et y être fidèle, oser dire ce que je pense! Et me mettre de l'avant sans avoir l'impression de passer pour quelqu'un qui a la grosse tête... pas toujours facile!

Être travailleure autonome m'a aussi rendue plus indépendante et me pousse à m'entourer de personnes de confiance, avec qui je me sens alignée. C'est super stimulant. J'ai l'impression d'explorer la vie de façon bien plus intense et lumineuse qu'avant (lorsque j'étais employée dans un magasin). Je grandis beaucoup à travers cette expérience.


COUPS DE COEUR



AILLEURS SUR LE WEB



Porter mon bonheur, c'est porter des vêtements qui me permettent de bouger et rire en toute liberté. C'est me sentir bien & belle dans mon linge autant à un cours de yoga que lors d'un souper en amoureux.