Portrait d'ambassadrice :
Valentine Ressaire, 30 ans, professeur de yoga et libraire

Valentine, qui est originaire du sud de la France et habite maintenant à Sherbrooke, est prof de yoga et libraire. Âgée de 30 ans, elle est une femme sensible, ouverte et curieuse; avec son cœur d’enfant, elle sème la joie où elle passe. Apprenez à mieux la connaître en lisant son questionnaire et en regardant ses magnifiques photos prises lors de notre dernière séance!

Que préféres-tu le plus au monde?

Rire. Lire. Être en yoga sur et en dehors du tapis. Prendre le temps de m’arrêter.

Ouvrir les yeux sur les beautés du monde, prendre le temps de savourer les petits bonheurs du quotidien. Puis PARTAGER tout ça avec les gens que j’aime!

Qu’aimerais-tu changer?

Tout en respectant notre liberté individuelle et la personne que nous sommes, j’aimerais que nous puissions tous avoir conscience du sens du mot « communauté ». J’aimerais que chacun se rende compte qu’une action n’a pas uniquement un impact sur soi, elle a aussi un impact plus large, sur le reste des gens et sur la planète.

J’aimerais que les gens se réveillent et réalisent que ce n’est pas demandant de faire un petit geste chaque jour pour sauver la Terre, pour la respecter et la garder en vie. Le changement peut être dans de tout petits détails! Arrêtons de voir ça comme des sacrifices à faire : voyons ça comme un désir de vivre mieux, plus longtemps, et en harmonie!

Qu’est-ce qui a fait de toi la femme que tu es aujourd’hui?

Une famille aimante, des départs à l’étranger pas prévus du tout, des amies incroyables ici et à travers le monde, un long combat pour apprendre à me dire « je t’aime », une formation dans les métiers du livre puis une formation professorale de yoga.... Si on mélange tout ça, ça donne une Valentine! Je compte bien continuer à travailler sur moi afin d’être la meilleure version de moi-même au quotidien.

Comment prends-tu soin de toi?

Je prends le temps de m’asseoir en silence 5 à 20 minutes par jour afin de me retrouver et d’entendre ce que mon corps et mon cœur ont à me dire. Dérouler mon tapis de yoga, c’est aussi prendre soin de moi au quotidien. :)

Sinon, je pars du principe que tout ce que je mets dans mon corps et sur mon corps doit provenir d’une place d’amour : je mange le plus bio possible, j’utilise des cosmétiques responsables, j’encourage les entreprises locales comme Vêtements Mandala. Faire des choix en accord avec mes valeurs, c’est prendre soin de moi aussi!

Qu’est-ce que le yoga pour toi?

Le yoga, c’est se (re)découvrir. C’est trouver en soi cet endroit où il fait bon être, afin de pouvoir ensuite le partager avec les autres.

Le yoga, c’est regarder quelqu’un d’autre dans les yeux et se rendre compte que nous ne sommes pas si différents.

Le yoga, c’est s’accueillir grâce à la respiration, le mouvement, la méditation, et amener cette attention dans chaque geste et parole du quotidien.

Le yoga, c’est la Vie, grande, immense, vibrante.

Le yoga, c’est toi, moi, nous, main dans la main.

Unis.


À LIRE SUR LE BLOGUE



COUPS DE COEUR



AILLEURS SUR LE WEB