Portrait d'ambassadrice :
Élisabeth Vachon, 36 ans, enseignante au secondaire et distributrice autorisée pour Maison Jacynthe

D’où venez-vous?

Je viens de la très belle région des Cantons-de-l’Est, en Estrie. Je suis née à Sherbrooke et je demeure dans le canton de Hatley.

En quoi excellez-vous?

J’ai eu la chance d’avoir une mère qui cuisine remarquablement. Je crois avoir bien appris d’elle!

En quoi aimeriez-vous vous améliorer?

En yoga et en méditation! Je souhaite surtout augmenter mon temps de pratique. Le reste suivra.

Quelle est votre plus belle qualité, à vos yeux?

Je pense que j’ai le contact humain facile. J’aime que les gens se sentent accueillis, et bien.

Que n’aimez-vous pas?

L’injustice.

À ce jour, de quoi êtes-vous le plus fière?

Mon plus beau cliché : de mes trois enfants. Ma famille, mon chaos!

Quelles sont vos passions?

Facile! Le yoga, les gens, la cuisine!

Des voyages au petit chaos du quotidien

Toute jeune, je disais que je voulais être enseignante et avoir plusieurs enfants. Aujourd’hui, avec mes trois enfants et étant enseignante depuis bientôt 15 ans, on peut dire que j’avais bien planifié ma destinée. Mais le chemin parcouru est plus important que le but à atteindre!

J’ai quitté la maison familiale à 16 ans pour aller étudier à Montréal. J’y ai développé mon autonomie et mon sens des responsabilités de façon précipitée. Puis, je suis revenue dans mon patelin pour l’université. La grande ville n’était pas faite pour moi! J’ai beaucoup voyagé, parcourant principalement l’Amérique du Sud. Un stage de plus d’un mois au Pérou en 2003 a complètement bouleversé ma façon d’être et d’agir. Puis, cette même année, je suis partie vivre à Kuujjuaq. J’y suis restée trois ans. Depuis, le Nord m’habite.

À ce moment-ci de ma vie, mon temps et mon énergie sont principalement consacrés à ma famille. Je vis trop le moment présent pour me fixer des buts à long terme. Calmer le chaos quotidien est probablement mon plus grand défi par les temps qui courent!

Prendre soin de soi

Depuis toujours, l’endroit qui me calme instantanément est le concept Spa. Recevoir un massage ou un facial est le plus beau cadeau que je puisse me faire! Aussitôt que je mets les pieds dans un établissement qui offre ce genre de soins, je relaxe! J’ai donc décidé depuis quelques années de recréer cette ambiance chez moi, au quotidien, avec ma routine bien-être.

Je suis très sensible et réceptive à l’aromathérapie. J’ai découvert avec bonheur et passion la gamme québécoise de la Maison Jacynthe il y a deux ans, et ils font désormais partie intégrante de mon quotidien. Je me suis créé un coin zen, et j’essaie de le visiter le plus souvent possible!

Le yoga comme mode de vie

J’ai pratiqué le yoga pour la première fois il y a maintenant dix ans, et je me sens toujours aussi bien sur mon tapis. Il m’a accompagné pendant mes grossesses et a grandement facilité mes accouchements. Il m’a permis de me rétablir de ces derniers. Le yoga assure mon équilibre de vie. Il me permet aussi de vivre de beaux moments avec mes enfants qui sont curieux de le pratiquer. Bref, je suis convaincue que le yoga fait de moi une meilleure personne.


À LIRE SUR LE BLOGUE



COUPS DE COEUR



AILLEURS SUR LE WEB